Dispositifs Prévisionnels de Secours

La FFSS, association agréée de sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, dispose des agréments nécessaires à la mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) aussi appelé “poste de secours”, lors de manifestations recevant du public. Ce DPS peut être terrestre, aquatique ou mixte et il peut être armé par les plus de 9000 sauveteurs et secouristes de la fédération.

Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS)

Le point d’alerte et de premiers secours (PAPS) désigne l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un “ratio d’intervenants secouristes” supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125.

Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE)

Le poste de secours ou dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure (DPS-PE) représente l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un “ratio d’intervenants secouristes” supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Le DPS-PE est composé d'un seul poste de secours.
Dispositif Prévisionnel de Secours Aquatique
Dans le cadre des missions de sécurité civile au travers des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), la FFSS dispose d’équipes aquatiques et de moyens de secours nautiques (rescue board, jet-ski et embarcations de sauvetage) afin d’assurer la sécurité en mer, en rivière ou sur les berges de fleuves lors d'événements culturels ou sportifs.

Demande de DPS

ORGANISME DEMANDEUR



REPRESENTANT LEGAL


DOSSIER SUIVI PAR


CARACTERISTIQUES DE LA MANIFESTATION


CONTACT SUR PLACE

Recherche